Ce thème est constitué de 2 séances de 4h30. Il a pour sujet principal l’émission et la détection de photons, par l’utilisation de composants spécifiques de la photonique : les LEDs et les photodiodes.

Objectifs pédagogiques
A la fin des deux séances de ce thème, les étudiant·e·s seront capables de :
- mettre en place un émetteur basé sur des LED
- mettre en place et caractériser un système de photodétection “simple”
- lister les paramètres importants pour la bonne utilisation d’un composant (LED et photodiode)
- définir et exécuter un protocole expérimental pour :
- caractériser un dipôle linéaire ou non-linéaire
- caractériser un système linéaire, en continu et dans le domaine fréquentiel
- valider le fonctionnement d’un système vis-à-vis d’un cahier des charges (contraintes et performances)
- synthétiser et documenter chaque étape de la réalisation et des tests d’un système
Mode hybride
Si l’un des deux membres d’un binôme est à distance, les objectifs pédagogiques de ce dernier évolue de la façon suivante. Les étudiant·e·s seront capables de :
- lister les paramètres importants pour la bonne utilisation d’un composant (LED et photodiode)
- définir un protocole expérimental pour :
- caractériser un dipôle linéaire ou non-linéaire
- caractériser un système linéaire, en continu et dans le domaine fréquentiel
- comparer les résultats expérimentaux à un modèle mathématique ou à une simulation électronique
- synthétiser et documenter chaque étape de la réalisation et des tests d’un système
Cahier des charges
A l’issue de ce thème, vous devez proposer un système permettant de transmettre un signal électrique analogique d’un émetteur à LED à une récepteur à photodiode.
Contraintes et performances
Le signal électrique pourra comporter des composantes fréquentielles jusqu’à 100 kHz.
La distance entre l’émetteur et le récepteur sera de l’ordre de 1 cm.
Le transport de l’information devra se faire dans le domaine du visible, à l’aide d’une LED “classique” et d’une photodiode.
Matériels à utiliser
- une LED (rouge, bleu, verte…)
- une photodiode (SFH206 – PDF)
- un multimètre
- une alimentation stabilisée (multi-tensions)
- un oscilloscope
- un générateur de fonction
- quelques câbles, une plaquette de prototypage et des composants standards : résistances, capacités, ALI…
Etapes
Afin de faciliter le travail des deux séances, nous vous proposons de suivre les missions suivantes.
Les missions 1 à 4 devront être réalisées durant la séance 1. Les missions 5 et 6 devront être réalisées durant la séance 2.
Vous pouvez vous référer au document de conception suivant : Conception d’un système de transmission de signal par la lumière
Mission 0 / Cabler sur un breadboard
Vous serez amené à réaliser vos montages sur des platines de prototypage, également appelées breadboard.

Vous pouvez consulter la page suivante pour connaître le fonctionnement de ces plaques : https://www.robot-maker.com/ouvrages/2-1-utiliser-breadboard/
Mission 1 / Caractériser une LED
Votre mission est de caractériser une LED visible (rouge, verte, bleue…) afin de déterminer un point de fonctionnement idéal pour transmettre un signal sinusoïdal.
Pour cela, on utilisera la méthode Caractéristique manuelle du tutoriel Caractériser statiquement un dipôle.
Documents à produire :
- Une fiche de manipulation en ligne (partagée)
- Tableau de mesures, courbes.
- Protocoles de mesure et de réglage / Schémas de mesure, de câblage
- Un texte de quelques phrases expliquant :
- dans quelle zone la LED peut-être utilisée pour moduler la lumière émise,
- les précautions à prendre pour obtenir une modulation sinusoïdale du flux lumineux.
Mode hybride : l’étudiant·e à distance devra :
- s’intéresser à la documentation technique d’une LED standard 5mm
- vérifier de la cohérence de la caractéristique de la LED obtenue par l’expérimentation
Mission 2 / Réaliser un émetteur à LED
Votre mission est de réaliser un émetteur, pour transmettre un signal sinusoïdal (jusqu’à 100kHz), à partir de la LED caractérisée précédemment et de valider son fonctionnement par des mesures.
Vous devrez conserver ce montage jusqu’à la fin du thème.
Documents à produire :
- Une fiche de manipulation en ligne (partagée)
- Schémas de mesure, de câblage
- Protocole expérimental pour vérifier le fonctionnement
- Résultats expérimentaux
Mode hybride : l’étudiant·e à distance devra :
- proposer un protocole de vérification du bon fonctionnement de la LED (flux lumineux sinusoïdal en sortie)
Mission 3 / Caractériser une photodiode
Votre mission est de déterminer ce qui différencie une photodiode d’une diode et comment elle peut être utilisée comme capteur de lumière. Pour cela, vous devrez caractériser une photodiode.
Pour cela, on utilisera la méthode Caractéristique automatique du tutoriel Caractériser statiquement un dipôle.
Documents à produire :
- Une fiche de manipulation en ligne (partagée)
- Schémas de mesure, de câblage
- Protocole expérimental pour relever la caractéristique statique
- Résultats expérimentaux / Relevé de la caractéristique pour différents éclairements
- Un texte de quelques phrases
- décrivant les différences entre une diode et une photodiode,
- expliquant dans quelle zone de sa caractéristique elle peut être utilisée comme capteur de lumière.
Mission 4 / Réaliser un étage “simple” de photodétection
Votre mission est de réaliser un système de réception du signal lumineux à l’aide d’une photodiode et de vérifier simplement son bon fonctionnement. On pourra s’intéresser au circuit “simple” proposé dans la fiche résumée Photodétection, avec des résistances \(R_{PhD}\) de \(10k\Omega\), \(100k\Omega\) et \(1M\Omega\).
Documents à produire :
- Une fiche de manipulation en ligne (partagée)
- Schémas de mesure, de câblage
- Oscillogrammes du signal d’émission et du signal reçu
- Un texte de quelques phrases
- expliquant comment modifier la sensibilité du montage
Mode hybride : l’étudiant·e à distance devra (missions 4 et 5) :
- vérifier par la simulation (QUCS ou LTSpice) que le modèle proposé dans la fiche résumée Photodétection est correct et justifier de l’ensemble des paramètres choisis
Mission 5 / Caractériser le système de transmission “simple”
Votre mission est de déterminer les limites de fonctionnement du système de photodétection “simple” et les paramètres influençant sa bande-passante. On pourra reprendre le circuit “simple” proposé dans la fiche résumée Photodétection (ainsi que son modèle), avec des résistances \(R_{PhD}\) de \(10k\Omega\), \(100k\Omega\) et \(1M\Omega\) et comparer les réponses en fréquence obtenues pour ces 3 valeurs de résistance.
Vous pourrez utiliser la méthode Allure “rapide” proposée dans le tutoriel : Tracer un diagramme de Bode
Documents à produire :
- Une fiche de manipulation en ligne (partagée)
- Schémas de câblage
- Matériels et méthodes de mesure d’un diagramme de Bode
- Oscillogrammes
- Le diagramme de Bode du système de transmission (en amplitude)
- Les valeurs des bande passante à -3dB et du temps de réponse du circuit de détection.
- Un texte de quelques phrases :
- analysant le montage et ses performances.
- expliquant le lien entre la bande-passante à -3dB et le temps de réponse d’un circuit.
Mission 6 / Réaliser un étage “optimisé” de photodétection
Votre mission est de réaliser un système de réception du signal lumineux à l’aide d’une photodiode permettant de garantir les performances attendus dans le cahier des charges (bande-passante et sensibilité) et de quantifier ses performances dynamiques.
Vous pourrez utiliser la méthode Allure “rapide” proposée dans le tutoriel : Tracer un diagramme de Bode
Documents à produire :
- Une fiche de manipulation en ligne (partagée)
- Schémas de câblage
- Matériels et méthodes
- Oscillogrammes
- Allure des diagrammes de Bode
- Un texte expliquant les avantages du montage transimpédance par rapport au montage suiveur et ses défauts
Mode hybride : l’étudiant·e à distance devra :
- vérifier par la simulation (QUCS ou LTSpice) que le modèle proposé dans la fiche résumée Photodétection est correct et justifier de l’ensemble des paramètres choisis
Quelques informations sur le transimpédance
Livrables finaux
Vous aurez 2 documents à fournir, au format PDF, sur la plateforme eCampus, module 5N-030-SCI, rubrique Dépôt des livrables.
- Livrable 1 : Synthèse du travail réalisé avec des illustrations par vos propres expériences (schémas, protocole utilisé, mesures réalisés, analyse et validation)
- Livrable 2 : Carte conceptuelle
Synthèse du travail
Les modalités pour la rédaction des synthèses est donnée sur cette page : http://lense.institutoptique.fr/s5-electronique-evaluation-des-syntheses/
Une aide vous est également proposée sur la page suivante : http://lense.institutoptique.fr/rediger-une-synthese-de-travail/
Le sujet des synthèses vous sera donné lors de la seconde séance de Travaux Pratiques. Pensez à relever l’ensemble des informations qui vous ont permis d’aboutir aux résultats obtenus (schémas, protocole utilisé, mesures réalisés, analyse et validation).
Carte conceptuelle
Le second document à fournir est une carte conceptuelle (voir sujet dans la rubrique précédente).
Vous trouverez de l’aide sur les cartes conceptuelles dans les documents suivants :
- Cours de M. Bachelet
- Exemple complet / J. Villemejane
- Exemple Analyse Harmonique / F. Bernard
- Exemple ProTIS / Critères Evaluation
Ressources
Conception d’un système de transmission de signal par la lumière
Tutoriels
- Caractériser statiquement un dipôle
- Quelles sont les caractéristiques d’une LED ?
- Comment câbler une LED standard ?
- Générer des tensions stabilisées
- Visualiser un signal à l’aide d’un oscilloscope
- Tracer un diagramme de Bode
- Rebouclage d’un AOP en transimpédance
Fiches résumés
- Diodes / LED / Photodiode
- Photodétection
- Régime Harmonique
- Filtrage / Analyse Harmonique / Ordre 1
- ALI / Amplificateur Linéaire Intégré
Autres ressources
Vous pourrez également vous inspirer des documents suivants :
- Transimpédance :
Documentation technique LED Rouge

Documentation technique photodiode SFH 206



La documentation complète de la photodiode visible SFH206 est disponible à l’adresse suivante : doc SFH206.
Documentation des multimètres
