Présentation

Présentation du mardi 06 septembre 2022
Tableaux de rotation

Equipes pédagogiques
Sauf précision contraire ci-dessous, les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type : prenom.nom@institutoptique.fr.
Polarisation
- M Romain Cazali, doctorant-enseignant, CEA
- M Gabriel Emperauger, doctorant-enseignant, IOGS, Groupe Optique Quantique du LCF
- Mme Lisa Lopez, doctorante-enseignante, IOGS, Groupe Lasers du LCF
- M Clément Lafargue, maître de conférences, ENS Paris-Saclay, Laboratoire LuMin, (clement.lafargue[at]ens-paris-saclay.fr)
- M Benjamin Vest, maître de conférences IOGS, Groupe Nanophotonique du LCF
Photométrie
- M Guillaume Dupuis, maître de conférences, Université Paris-Saclay, Laboratoire ISMO (Guillaume.Dupuis[at]universite-paris-saclay.fr)
- Mme Alexandra Fragola, professeure des universités, Université Paris-Saclay, Laboratoire ISMO (Alexandra.Fragola[at]universite-paris-saclay.fr)
- M Romaric Journet, doctorant-enseignant, IOGS, Groupe Gaz quantiques du LCF,
- M Sylvain Ravets, chargé de recherche CNRS, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, (sylvain.ravets [at] c2n.upsaclay.fr)
- Mme Isabelle Ribet, maître de conférences associée (PAST) IOGS-ONERA, département DOTA de l’ONERA,
- M Yvan Sortais, professeur des universités, IOGS, Groupe photonique industrielle du LCF
Lasers
- M François Balembois, professeur des universités, IOGS, Groupe Lasers du LCF
- M Denis Boiron, professeur des universités, IOGS, Groupe Gaz quantiques du LCF
- M Louis Daniault, Ingénieur de recherches Ecole Polytechnique, Laboratoire d’Optique Appliquée (louis.daniault [at]ensta-paris.fr)
- M Mikhail Dyatlov, doctorant-enseignant, IOGS, LP2N
- M Clément Salducci, doctorant-enseignant, ONERA
Travail demandé en contrôle continu
Avant la séance
Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes. Pour certains TPs, vos réponses sont relevées et évaluées, leur qualité est prise en compte dans la note de contrôle continu.
En séance
Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes, de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous permettront de rédiger ensuite le compte-rendu de la séance.
De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé. La présentation orale a plusieurs objectifs :
- Elle vous entraîne à présenter oralement un travail expérimental de manière synthétique. C’est une situation que vous rencontrerez souvent dans votre vie professionnelle. Il est en particulier attendu lors de cette présentation :
- des qualités pédagogiques (clarté, précision, enthousiasme,. . . )
- des capacités de synthèse,
- de la rigueur scientifique,
- une gestion du temps efficace.
- Elle vous aide à prendre du recul par rapport aux manipulations effectuées.
- Elle vous permet enfin d’obtenir une correction sur les points que vous auriez mal compris.
La présentation orale a lieu durant le TP, sa durée est de 5 minutes à 7 minutes, pendant lesquelles chaque membre du binôme ou trinôme est invité à intervenir. L’enseignant·e peut prendre en compte la qualité de la présentation dans la note de contrôle continu.
Lors de ce petit oral, il vous est conseillé de vous adresser à un “opticien de passage” (par exemple un ancien élève de SupOptique sorti il y a plus de 5 ans) qui a priori ne connaît rien à la manipulation. Vous pouvez choisir le plan qui vous semble le mieux adapté, utiliser le matériel du TP et montrer les résultats obtenus.
Défauts à éviter absolument :
- faire un résumé «historique et linéaire» du déroulement de la séance,
- présenter des points de détails (qui justement ont été expliqués pendant la séance parce qu’ils étaient délicats),
- utiliser des termes trop spécialisés sans les expliquer.
Comptes-rendus
Vous devez dans ce document rendre compte du travail de réglage, de mesure et d’analyse que avez effectué au cours de la séance, complété par les réponses aux questions de préparation.
Les objectifs de ce travail de rédaction sont :
- d’améliorer votre compréhension des concepts scientifiques et vous approprier les savoir-faire techniques,
- de vous entraîner à la présentation scientifique, élément qui fait partie à part entière de toute formation scientifique,
- de permettre aux enseignant·e·s de suivre votre progression et d’évaluer par une note le travail effectué et les connaissances acquises.
Consignes de format et date de remise
Les CRs doivent être déposés sur le module de dépôt sur le plateforme eCampus.
Merci de respecter les consignes suivantes :
- Certifiez l’originalité de votre travail en faisant figurer la mention : Nous attestons que ce travail est original, que nous citons en référence toutes les sources utilisées et qu’il ne comporte pas de plagiat.
- Vérifiez que vos noms et le numéro de votre binôme figurent sur la première page de votre compte-rendu avant de la transformer en .pdf.
- Renommez le fichier .pdf selon le format : G3B05DupondEtDupontTPCouleur.pdf
- Spécifiez comme sujet du mél le nom du fichier G3B05DupondEtDupontTPCouleur
Conseils de rédaction
- Rédigez le compte-rendu en imaginant vous adresser non pas à l’enseignant·e mais à une tierce personne (un·e élève dans une autre école par exemple) qui souhaiterait réaliser le même type d’expériences avec du matériel un peu différent.
- Il est nécessaire de décrire par des phrases et/ou des schémas, donner des résultats bruts de mesure est insuffisant.
- Toute figure doit avoir un titre. S’il s’agit d’une courbe, les axes doivent être légendés (avec les unités). Enfin, toute figure présente dans le compte-rendu doit être citée dans le texte.
- Tout résultat de mesure soit s’accompagner de la description du dispositif de mesure et doit être complété par au moins une phrase d’analyse.
Conseils pour l’utilisation d’un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office Writer ou LateX ou . . .).
- La taille de la police doit être au minimum de 12 pts,
- les marges peuvent être réduites par rapport à celles définies par défaut par le logiciel,
- l’organisation sous deux colonnes peut permettre d’avoir un texte plus dense,
- utiliser le correcteur orthographique,
- placer des figures dans un tableau de 2 lignes, la 2ème ligne contenant le titre, peut faciliter la mise en page.
- Pour exporter au format .pdf
- Word : Menu Fichier / Enregistrer sous … et choisir le format .pdf dans la fenêtre suivante.
- Writer: Menu Fichier / Exporter au format pdf
Attention à la date limite de remise du compte-rendu, passé cette limite votre travail ne sera plus corrigé et l’UE/UC correspondante risque de ne pas être validée !
Évaluation
Une échelle de notation indicative est la suivante :
0/10 | Note attribuée en cas d’absence non justifiée ou de plagiat. |
5/20 | Note sanction pour un rendu indigent (une page sans mise en forme … c’est arrivé !) |
8/20 | Consignes non respectées. Échelles des graphes systématiquement manquantes, conditions expérimentales non précisées, analyses inexistantes… |
11/20 | Des informations sont données, présentées correctement mais l’exploitation des mesures est souvent incorrecte. |
15/20 | Démarche claire avec quelques erreurs d’interprétations. Présentation de bonne qualité. |
20/20 | Qualité d’un article scientifique. Toutes les mesures sont correctes, bien expliquées et analysées avec rigueur. Présentation soignée. |
Test pratique
Des tests pratiques vous sont proposés en milieu de semestre (séance 6 ou séance 7 selon les binômes/trinômes). Ces tests ont pour objectif de vous permettre d’auto-évaluer vos compétences expérimentales.
Déroulement
Un test pratique dure 50mn, chaque étudiant·e est convoqué·e à deux tests au cours de la séance.
Chaque test porte sur un TP réalisé par l’élève au cours des 5 ou 6 premières semaines.
Les deux tests proposés portent sur deux blocs différents.
Sujets
Les sujets des tests tiennent en quelques phrases et reprennent des mesures ou des réglages réalisés au cours des séances précédentes avec potentiellement des échantillons différents.
L’élève a ensuite 50 mn pour :
- réfléchir à la meilleure façon de réaliser la mesure qui lui est demandée,
- effectuer le montage et le réglage de la manipulation,
- effectuer les mesures,évaluer les incertitudes sur ses mesures,
- analyser succinctement les résultats
L’enseignant·e du bloc concerné peut intervenir pour guider l’étudiant·e dans la démarche expérimentale ou dans la démarche d’analyse.
Auto-évaluation
Une grille d’auto-évaluation est proposée, à remplir en fin de test. Cette grille est un support de discussion avec l’enseignant·e.

Validation de l’UE/UC
Les Travaux Pratiques de photonique du semestre 7 regroupent trois UCs :
- 7P-140-PHO TP Polarisation (30% de l’UE 7P-127-PHO )
- 7P-144-PHO TP Laser (40% de l’UE 7P-128-PHO)
- 7P-148-PHO TP Photométrie (50% de l’UE 7P-129-SCI)
La note de contrôle continu est établie par la moyenne des notes obtenues à chaque TP du bloc. Le note de TP quantifie la qualité du compte-rendu, pondérée éventuellement par la note d’oral et/ou de préparation, sous réserve du respect des modalités d’apprentissage :
- Présence ponctuelle à toutes les séances (ou travail autonome de rattrapage dans le cas exceptionnel d’une absence justifiée)
- Remise du compte-rendu dans les délais fixés,
- Participation aux tests pratiques,
- Respect des règles de fonctionnement du LEnsE.
Des cas de non-respect des modalités d’apprentissage sont :
- retards répétés ou retard trop important,
- CR non rendu dans les délais,
- une absence non-justifiée,
- une absence justifiée non rattrapée,
- du plagiat dans le texte du compte-rendu.