Planification
La fonction de planification est le cœur même de votre logiciel de gestion de projet. Votre logiciel doit vous permettre de faire le suivi des tâches planifiées et des échéances. Un agenda partagé par l'équipe peut également s'avérer un atout important, tout comme les notifications automatiques à l'approche des échéances.
Des outils plus sophistiqués vous permettent de répartir les tâches et les responsabilités entre des membres spécifiques de l’équipe, tout en tenant compte de la répartition de la charge de travail et du calendrier.
Gestion des tâches
La gestion des tâches est une fonctionnalité de base de la plupart des outils de gestion de projet. Un bon gestionnaire de tâches vous permet de diviser les projets en jalons et tâches, puis de les relier aux échéances et aux budgets. Des outils plus perfectionnés proposent même le « chemin critique » : l’ordre dans lequel les tâches doivent être exécutées pour que le projet avance.
Collaboration et communication
Une communication rapide est le facteur clé de réussite d'un projet. Les outils de gestion de projet bien conçus servent de noyau central pour les données de base et l'ensemble des informations relatives au projet.
Certains facilitent également le partage d'informations avec les clients. Ceci peut être un moyen simple d'offrir à votre client une certaine transparence sur l'avancement de votre projet, sans perdre de temps à planifier régulièrement des réunions.
Rapports d'analyse
Les rapports d'analyse et statistiques sont un excellent moyen de bien comprendre les projets antérieurs ou en cours. Pourquoi avez-vous dépassé le budget ? Pourquoi n'avez-vous pas respecté l'échéance ? Ces informations vous aident à tirer des leçons et à améliorer vos méthodes de travail.
Gestion du budget et des ressources
Les meilleurs outils offrent des fonctionnalités spécifiques à la gestion des ressources. Grâce à sa vue d'ensemble des réservations de salle de réunion, des ressources planifiées et utilisées, et de ce que tout cela coûte, ce type de logiciel vous permet de respecter votre budget, d’éviter les doubles réservations et les pénuries de ressources.
Feuilles de temps
Les fonctionnalités de suivi du temps vous indiquent les tâches ayant nécessité le plus de temps pendant le projet, ce qui améliorera vos futures estimations des coûts et des délais. De nombreux outils offrent un suivi du temps basique. Cependant, la possibilité de définir différents taux horaires ou d’ajouter automatiquement des heures facturables à votre facture peut vous faire économiser de nombreuses heures de travail.
Accès mobile
L'application mobile, qui est souvent une version allégée de l'outil de gestion de projet en ligne, offre un accès à distance aux membres de l'équipe en déplacement ou aux personnes travaillant sur le terrain. Vous êtes donc en mesure de mettre à jour des tâches ou des jalons au pied levé, de suivre et créer des factures en fonction des heures travaillées, et de faire en sorte que votre équipe ait toujours les dernières infos, où que vous soyez.
Intégrations
En dehors du logiciel de gestion de projet, votre équipe et vous-même utilisez d'autres outils tels que les emails et agendas personnels, en passant par les applications CRM. La possibilité de les connecter à votre logiciel de gestion de projet apporte plus de transparence, avec des informations facilement accessibles et moins de silos de données.
Découvrez comment piloter vos projets avec le logiciel de gestion de projet en ligne de Teamleader Focus.