Ce cours est une introduction à la conception des systèmes optiques (il se poursuit en 3e année à un niveau plus avancé). Il est destiné à des ingénieurs, il se veut donc concret et pratique. Son ambition est de former en 2 ans (2A et 3A) des ingénieurs réellement capables de concevoir des systèmes optiques simples.
Durant le premier semestre, ce cours présente la théorie des aberrations géométriques dans le formalisme de Seidel et au 3e ordre, pour les systèmes optiques à symétrie de révolution. Le 5e ordre est aussi évoqué. On utilise les coefficients Wijk de Hopkins qui sont présents dans les logiciels. On présente aussi les aberrations chromatiques, les polynômes de Zernike, et la fonction de transfert de modulation.
Au second semestre, on apprend à utiliser le logiciel Zemax/OpticStudio pour concevoir et optimiser des systèmes optiques imageurs : télescopes (Newton, Cassegrain,), doublet (avec lequel on aborde le tolérancement), triplet de Cooke. Les aberrations d'excentrement sont traitées avec le logiciel dans un cas simple. Enfin, on présente sur un cas concret l'analyse de la lumière parasite.
Niveau requis : Cours d’optique géométrique et d'optique physique de 1ere année
Modalités d'évaluation : S1 : un examen intermédiaire (1 h), un examen final (2 h),
S2 : un projet (3 h + mini-rapport), 2 TPs
Dernière mise à jour : Friday 4 March 2022