Les objectifs de ce cours sont doubles :
1) donner les notions de base en radiométrie et en détecteurs qui sont indispensables à la conception de systèmes de détection optique (collecteurs de flux ou capteurs d'images). Cette partie doit permettre aux futurs ingénieurs ou scientifiques de spécifier et caractériser les éléments optiques ou optoélectroniques de tels systèmes : sources, milieux de propagation et surfaces, composants optiques, et détecteurs.
2) Montrer l’approche système qui est généralement suivie, à partir du cahier des charges, par un responsable de projet, par exemple en Recherche et Développement, pour optimiser la conception de tels capteurs, en calculant leur rapport signal à bruit, paramètre fondamental des systèmes de détection optique . On illustre cette approche par la description et l’évaluation de divers systèmes représentatifs, dans les domaines de la détection laser et infrarouges (les systèmes de télécommunication optique, traités par ailleurs, ne sont pas abordés ici).
PLAN DU COURS
Bases de radiométrie optique :
Grandeurs et relations fondamentales de radiométrie géométrique; propriétés radiométriques des systèmes optiques; spectroradiométrie; colorimétrie; rayonnement par incandescence; propriétés radiométriques des surfaces et des milieux (cas de l’atmosphère)
Détecteurs :
Familles de détecteurs (thermiques et quantiques); caractéristiques de base (sensibilité spectrale, flux équivalent au bruit ou NEP, détectivité spécifique); modes de détection, direct et hétérodyne; détecteurs matriciels
Niveau requis : Cours d'optique géométrique
Modalités d'évaluation : Examens écrits
Dernière mise à jour : Friday 6 January 2017